« Sub Rosa » (du latin “sous secret”) suggère la confidentialité du travail du designer textile, derrière les architectes, scénographes ou designers de mode. Sub Rosa est un studio à quatre mains, celles de Léa Lacasa et Mopsa Marciano, qui se sont rencontrées pendant leurs études.

Ensemble, elles conçoivent motifs et ennoblissements textiles sur-mesure pour l’intérieur, la scénographie et la mode. L’ennoblissement est le nom donné par l’industrie textile à toute finition décorative appliquée à un tissu.

« Sub Rosa » est aussi un clin d’œil à la valeur cachée des textiles mis au rebus des industries, que Léa et Mopsa revalorisent dans leur pratique.

  • LÉA LACASA — Designer textile, motifs et couleurs

    Léa est diplômée de l’option design textile de l’ENSAV la Cambre en 2017. Elle développe des ennoblissements textiles pour la soie Sericyne, puis dessine des motifs pour Christian Lacroix à Paris, avant de devenir textile print designer freelance.

    Depuis 2019, elle donne des cours de couleur au sein du Bachelor of arts in fashion design de l’IFM. Elle intervient ponctuellement dans d’autres programmes pour des ateliers variés (Enamoma, Atelier de Sèvres).

  • MOPSA MARCIANO — Designer textile, sérigraphie et ennoblissement

    Mopsa est diplômée de l’option design textile de l'ENSAV la Cambre en 2015. Elle a travaillé en tant qu’ennoblisseuse textile pour la haute couture chez Anne Gelbard, avant de développer son activité de sérigraphie textile à Bruxelles.

    Mopsa met cette pratique à la portée des enfants et des jeunes par le biais d'ateliers de co-création. Elle est co-fondatrice de Rag, un projet de valorisation des déchets des entreprises textiles belges.

Suivant
Suivant

savoir·faire